Mission

Bureau cantonal de l’Église protestante de Genève (EPG) pour les questions LGBTIQ+, l’Antenne LGBTI Genève est une plateforme de partage, d’information et de ressources sur les questions LGBTIQ+ et la spiritualité. Elle a pour mission d’accroître l’égalité, l’inclusivité et l’intégration des personnes LGBTIQ+ au sein de l’Église et de la société, mais également de prévenir l’homophobie, la biphobie et la transphobie. À cette fin, elle favorise le dialogue œcuménique et interreligieux et entreprend des collaborations transversales avec les secteurs institutionnel, associatif, socio-éducatif et académique.

Les activités de l’Antenne s’adressent à chacune et chacun, indépendamment de son origine et de sa culture, de son orientation affective et sexuelle, de son identité de genre, de ses convictions spirituelles ou religieuses ou politiques. Le souhait de l’Antenne est ainsi d’offrir un cadre dans lequel chacune et chacun peut vivre sa spiritualité dans l’acceptation inconditionnelle de son identité, qu’il-elle soient gay, lesbienne, trans* ou intersexué·e, et quelles que soient ses convictions spirituelles ou religieuses.

Découvrez toutes les activités de l’Antenne LGBTI Genève ici.

 

Création de l’Antenne LGBTI Genève

L’Antenne LGBTI Genève a été fondée début 2016 au sein du ministère jeunesse de l’EPG, dans le cadre des efforts entrepris par l’Église protestante de Genève (EPG) en faveur d’une plus grande ouverture et d’une meilleure inclusion et reconnaissance des personnes LGBTIQ+ au sein de l’Église.

Suite à cinq années d’activités et de développement, et afin de faire face au nombre grandissant de sollicitations et de demandes, l’Antenne a élargi ses services au-delà de son son « public jeunesse » d’origine et s’est officiellement établie, au printemps 2021, en tant que bureau cantonal de l’EPG sur les questions LGBTIQ+, le premier du genre pour une église réformée romande.

L’inauguration officielle de l’Antenne, en tant que bureau cantonal de l’EPG, a eu lieu le 2 novembre 2021 en présence des autorités de l’EPG, de représentant·e·s de l’État et de la Ville de Genève et de nombreuses institutions et associations, parmi lesquelles les faîtières Pink Cross et la LOS, les Fédérations romande et genevoise des associations LGBTIQ+, ainsi que la plupart des associations LGBTIQ+ genevoises.

 

L’équipe

Conseil de ministère / Comité de l’association  :

  • Erin Lederrey, présidente
  • Rachel Aure, trésorière
  • David Demartin, secrétaire
  • David Jaquenoud, membre
  • Chris Golaz, membre
  • Chris Cook, représentante de l’Église protestante de Genève
  • Adrian Stiefel, responsable de l’Antenne et chargé de ministère

Bureau / coordination des activités :

  • Adrian Stiefel, Responsable et chargé de ministère
  • Erin Lederrey, Présidente du Comité
  • David Demartin, Responsable technique, coordinateur des soirées ‘Chez Toi’
  • Flore Brannon, chargée de communication

Des questions ? Écrivez-nous à: antenne.lgbti.geneve@protestant.ch.


Photos : © Antenne LGBTI Genève – Tous droits réservés
Crédits:
Photo 1 – Bettina Jacot-Descombes
Photos 2 – Alain Grosclaude