
Newsletter d’octobre 2022
Retrouvez ci-dessous la newsletter d’octobre de l’Antenne LGBTI Genève présentant le programme d’activité du mois.
Avec les premiers jours de froid, nous sommes au seuil de l’automne, nous ressentons la fin de l’été. Le seuil, c’est ce qui distingue deux espaces, deux mondes, deux temps, c’est une délimitation. Tous les jours, nous en franchissons sans nous en rendre compte, et certains prennent tout d’un coup une signification. La première fois que j’ai passé la porte d’une église pour aller y prier, j’ai vraiment ressenti ce seuil. Ce n’était pourtant pas la première fois que je passais cette porte. Qu’est-ce qui a donc changé ? Que suis-je en train de faire? Je quitte la masse anonyme et je rejoins un petit groupe de gens qui vivent ce lien particulier avec Dieu. Ce seuil, d’autres l’ont ressenti dans le sens inverse. Quand ils sortent de leur église qui les empêche d’être eux-mêmes pour rejoindre une société qui les accueille tels qu’ils sont.
Coraci Ruiz est témoin de cette expérience de seuil, celui du genre, quand son enfant annonce vouloir faire une transition. Le voir quitter le monde connu des trajectoires de vies cisgenre, pour l’inconnu des parcours transgenre. Les identités sont en refondation. Tant celle de son enfant, que son rôle de mère. Ses projections sont bousculées, des doutes émergent, des questionnements surgissent. Sans les taire, mais sans s’opposer non plus, Coraci filme avec tendresse, son enfant, sa famille, le processus, car elle est consciente qu’elle ne peut pas trouver de réponses immédiates à ses questions. Prendre le temps, pour la réflexion, observer et laisser émerger des réponses pour finalement faire le choix de la confiance.
La vie qui fait son irruption, qui bouscule les schéma établis, n’est-ce pas là ce qu’expérimentent les grandes figures du texte biblique ? De la promesse de Dieu à Abraham qui lui fait quitter son monde connu, au « Suis-moi » de Jésus à ses disciples. Cette expérience de franchissement de seuil, lorsqu’ils se mettent en marche, lorsqu’ils quittent leur monde connu sans savoir précisément où cela les mènera. À ce moment-là leur identité est complètement refondée, dans la confiance et la foi.
L’Antenne vous invite à venir regarder «Limiar» (seuil en portugais), le documentaire de Coraci Ruiz, lors de la soirée du 6 octobre 2022. Nous ouvrirons ensuite la discussion avec la réalisatrice qui nous fait l’honneur de sa présence, ainsi qu’avec l’Association TransParents Genève.
Erin Lederrey, présidente du comité
Projection du film Limiar
En présence de la réalisatrice – Film, débat, pizzas !
Projection du film documentaire « Limiar » (Coraci Ruiz, Brésil, 2020, 77’), en présence de la réalisatrice et avec la participation de l’Association TransParents Genève. Suivi d’une discussion sur le thème du film.

Synopsis
Lorsque Maíra, cinéaste, apprend que son enfant, Noah, ne se reconnaît pas dans le genre qu’on lui a attribué à sa naissance, elle ressent alors que filmer serait la meilleure façon de comprendre. Pendant trois ans, elle va l’interviewer, abordant les conflits, les certitudes et les incertitudes qui l’habitent dans sa transition. Elle, qui a vécu la libération sexuelle, s’interroge sur la quête d’identité: la sienne, celle de sa propre mère, celle d’une famille. Un récit généreux, émouvant, universel.
Infos et contact (commande de pizzas jusqu’au 5 octobre) : Erin Lederrey, erin@lynxt.net
Soirée ‘Chez Toi’
Jeudi 20 octobre à 18h30
Espace de discussion autour d’un apéro ou d’un dîner, les soirées ‘Chez Toi’ se déroulent dans un café ou chez un·e·x membre de l’Antenne, permettant ainsi des échanges dans un cadre convivial.
Infos et contact : David Demartin : +41 77 406 03 42, david.andres.demartin@gmail.com
Les faces cachées de Saint-Gervais
Proposé par la Paroisse protestante Rive droite.
Venez découvrir le temple de Saint-Gervais et le quartier adjacent sous un jour inédit ! À cette occasion, trois historiennes qui ont fait des recherches sur le temple et le quartier viendront partager leurs connaissances. L’historienne de l’art Alessandra Costa proposera une visite guidée du temple, s’attardant particulièrement sur les fresques de la Chapelle de Tous-les-Saints. Clarissa Yang et Eléonore Beck, historiennes spécialistes de l’époque moderne, nous emmèneront ensuite sur les pas de femmes « furieuses » de l’Ancien Régime ayant vécu dans le quartier de Saint-Gervais ; des femmes impliquées dans des faits de violence, ayant donc laissé des traces dans les archives. Cette deuxième visite prendra la forme d’une balade dans le quartier, sur les lieux des histoires racontées.
Les deux visites sont ouvertes à tou·te·s, sur inscription auprès de Lauriane Savoy (lauriane.savoy@gmail.com / tél. 076 679 19 60).
Organisation : Anke Lotz et Lauriane Savoy, avec la Paroisse protestante Rive droite, l’Espace Saint-Gervais, la Maison de l’histoire (Université de Genève), et la Compagnie Les Filoues.