Passer directement au contenu principal
© Corry Woodward on Unsplash

Newsletter de novembre 2022

Retrouvez ci-dessous la newsletter de novembre 2022 de l’Antenne LGBTI Genève.

L’automne est de retour avec un mois de novembre riche en rencontres et en collaborations. Comme événement phare, l’Antenne LGBTI Genève vous propose une table ronde le jeudi 17 novembre sur les prétendues thérapies de conversion, malheureusement encore d’actualité en Suisse. Lors de cette rencontre, co-organisée avec Pink Cross (Fédération suisse des hommes gays, bisexuels et queer), nous ferons un état des lieux de l’avancée des initiatives politiques aux niveaux fédéral et cantonal visant l’interdiction des ‘thérapies de conversion’. La majorité de ces pratiques prétendant modifier l’orientation sexuelle ou le genre ayant lieu sous l’impulsion de certaines communautés religieuses, nous parlerons également du rôle de la religion, ainsi que des enjeux autour de l’accompagnement des victimes.

Le jeudi 3 novembre, vous êtes chaleureusement convié·e·x·s à une ‘Soirée portes ouvertes’ lors de laquelle le comité de l’Antenne vous présentera nos activités et projets et donnera à celleux qui le souhaitent l’occasion de s’engager dans l’équipe bénévole ou de rejoindre l’association en tant que membres. La rencontre se terminera par une verrée et une collation offertes par l’Antenne.

Pour terminer sur une note culturelle, L’Antenne renouvelle son partenariat avec le festival FILMAR en América Latina, avec la projection du film ‘Deserto Particular’ suivie d’une discussion avec le public, le mercredi 23 novembre au Cinéma du Grütli.

Au plaisir de vous retrouver à l’une, à l’autre ou à toutes nos activités de novembre.
Pensées automnales,

Adrian Stiefel, responsable Antenne LGBTI Genève


Soirée ‘Portes ouvertes de l’Antenne

Jeudi 3 novembre à 18h30 · Antenne LGBTI Genève, rue Jean-Dassier 11, Genève

Lors de cette soirée ‘Portes ouvertes’, l’Antenne LGBTI Genève vous invite à découvrir ses locaux et à rencontrer son comité, qui vous présentera ses activités et ses projets à venir. Cela sera aussi l’occasion, pour celleux qui le souhaitent, de s’engager dans l’équipe bénévole ou de rejoindre l’association en tant que membre pour soutenir ses actions et activités. La rencontre se terminera autour d’une verrée et d’une collation offertes par l’Antenne. Toutes les personnes souhaitant découvrir les activités de l’Antenne sont les bienvenues !


Thérapies de conversion : un état des lieux

Jeudi 17 novembre 2022 à 18h30 · Salle Trocmé, rue du Jura 2, Genève
Une table ronde proposée par l’Antenne LGBTI Genève et Pink Cross

Cette table ronde a pour objectif de faire un état des lieux en Suisse romande et au niveau fédéral des initiatives visant à interdire et à prévenir les prétendues thérapies de conversion et pratiques prétendant modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

Les intervenant·e·x·s aborderont à cette occasion les résultats d’une étude nationale récente sur la question des thérapies de conversion ainsi que l’avancée des initiatives politiques aux niveaux fédéral et cantonal. Seront évoqués également le rôle de la religion dans ces pratiques, et les enjeux autour des mesures d’accompagnement des victimes.

En présence de :

  • Yves De Matteis, Député au Grand Conseil genevois
  • Julien Eggenberger, Député au Grand Conseil vaudois
  • Clément Bachmann, Collaborateur scientifique au Dpt de l’emploi et de la cohésion sociale neuchâtelois
  • Dr. Yv E. Nay, Senior Lecturer à la Zurich University of Applied Sciences and Arts
  • Muriel Waeger, Co-directrice de la LOS
  • Gaé Colussi, Responsable Suisse romande de Pink Cross
  • Adrian Stiefel, Responsable de l’Antenne LGBTI Genève

Une rencontre modérée par Carole Pirker.

Ouverture des portes à 18h · Rencontre suivie d’un apéritif. Soirée retransmise en streaming sur la page Facebook de l’Antenne www.facebook.com/antennelgbtigeneve


Projection du film Deserto Particular · Festival FILMAR en América Latina

Mercredi 23 novembre à 18h, Cinéma du Grütli, Rue Général-Dufour 16

Projection du film Deserto Particular (Aly Muritiba, Brésil/Portugal, 2021, fiction, 120’, vo st fr). L’Antenne LGBTI Genève, partenaire du festival FILMAR, prendra part à un échange avec le public après la projection.

Synopsis : Daniel, un policier vivant au sud du Brésil, est à la une des médias pour avoir violemment agressé une nouvelle recrue. Suspendu, il s’occupe de son père malade en attendant son procès. Un matin, il s’enfuit sans prévenir, échappant à ses responsabilités le temps d’un voyage à l’autre bout du pays pour retrouver Sara, une femme qu’il a rencontrée en ligne et qui ne lui répond plus depuis que le scandale a éclaté…

Le Festival FILMAR en América Latina est le plus important festival consacré au cinéma et aux cultures latino-américains en Suisse. Sa 24e édition se tiendra du 18 au 27 novembre 2022. Infos et programme : www.filmar.ch

Contact

Rue Jean-Dassier 11
1201 Genève, Suisse

Infos : antenne.lgbti.geneve@protestant.ch
Ligne d’écoute : T +41 77 438 60 89
Site : antenne-lgbti.epg.ch

Retrouvez-nous sur…
Instagram : @antenne_lgbti_geneve

Facebook : antennelgbtigeneve

YouTube : @antennelgbtigeneve

 

Nous vivons par vos dons!

Association L’Antenne
Rue Jean-Dassier 11
1201 Genève
IBAN : CH69 8080 8007 9505 7757 5

Subventionné par la Ville de Genève

© 2023 Église protestante de Genève