Newsletter d’octobre 2023
Chères et chers ami·e·x·s,
Les prétendues thérapies de conversion sont toujours un sujet d’actualité en Suisse, à l’heure où plusieurs initiatives politiques fédérales et cantonales visant à interdire ces pratiques sont en cours. Ça avance, à la vitesse qui fait la fierté de notre système politique helvétique. Et pendant que les politiques argumentent, parlementent e tergiversent, certaines communautés, églises et thérapeutes continuent à agir en toute impunité. Alors oui, soyons patient·e·x·s, mais ne lâchons rien et continuons d’avancer…
Ce mois, nous proposons deux partenariats et deux rencontres autour du sujet des prétendues thérapies de conversion : une projection-discussion le jeudi 12 octobre au Festival Everybody’s Perfect, suivie d’un verrée offerte par l’Antenne LGBTI Genève, et une table ronde le vendredi 13 octobre à l’Université de Lausanne, dans le cadre d’un colloque sur les modernités sexuelles et la religion. Soyez les bienvenu·e·x·s !
Bien solidairement,
Adrian Stiefel, responsable Antenne LGBTI Genève
Projection & discussion : « J’ai vu le visage du diable »
Jeudi 12 octobre, 18h30-21h, Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève
Organisé par l’Antenne LGBTI Genève et Everybody’s Perfect
L’Antenne LGBTI Genève et le festival Everybody’s Perfect proposent la projection de plusieurs courts-métrages, dont « J’ai vu le visage du diable » (2022, J. Kowalski, 35’), qui retrace l’histoire d’une jeune polonaise qui fait appel à un prêtre exorciste, convaincue d’être possédée en raison de ses désirs homosexuels. La projection sera suivie d’une discussion sur les exorcismes et les prétendues thérapies de conversion, en présence de Julia Kowalski, la réalisatrice, et d’Adrian Stiefel, responsable de l’Antenne LGBTI Genève. La soirée se terminera par une verrée offerte par l’Antenne LGBTI Genève.
Programme :
- 18h30 · Projection du film « J’ai vu le visage du diable » aux Cinémas du Grütli, dans le cadre de la séance de courts-métrages « Je t’emmène au cinéma »
- 20h · Discussion sur les exorcismes et thérapies de conversion à la Paillette (bar du festival)
- 20h30 · Verrée à la Paillette (bar du festival)
Tarif réduit · Pour bénéficier d’un tarif réduit pour nos membres (CHF 8.-), merci de vous annoncer à la billetterie en précisant que vous êtes membres de l’Antenne LGBTI Genève et souhaitez assister à la séance courts-métrages et la discussion qui suivra.
Programme du festival · https://www.everybodysperfect.ch/
Table ronde : « Thérapies de conversion : identifier, analyser, agir »
Vendredi 13 octobre, 11h30-13h, Université de Lausanne, Auditoire 2106 de L’Anthropole
Organisé par l’Institut des Sciences Sociales des Religions (ISSR-UNIL), en partenariat avec le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) et l’Antenne LGBTI Genève dans le cadre du colloque « Modernités sexuelles : religion et sphère de l’intime à l’époque contemporaine ».
Clôturant le colloque biennal du réseau Europe-Religion réunissant des spécialistes du droit et de sciences sociales des religions, cette table ronde reviendra sur le sujet des prétendues « thérapies de conversion ». Elle tâchera de faire le point sur cette question d’actualité avec différent-es expert-es suisses et français : qu’est-ce qui se cache derrière ce vocable devenu familier mais problématique ? Des pratiques correctrices de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre sont-elles encore mises en œuvre dans les milieux religieux en Suisse ? Quelles sont leurs conséquences pour les principales-aux intéressé-es ? Pourquoi le législateur s’en inquiète-t-il aujourd’hui ? La loi ne permet-elle pas déjà de les condamner ?
Intervenant·e·x·s :
Anthony Favier, Professeur agrégé d’histoire, Académie de Créteil
Philippe Gilbert Collaborateur scientifique au CIC
Adrian Stiefel, Responsable de l’Antenne LGBTI Genève et Chargé de ministère à l’Église protestante de Genève
Nicolas Walder, Conseiller national et Membre de la commission des affaires juridiques du Conseil National
Francesca Arena, Historienne de la médecine, UNIGE
Prof. Camille Perrier Depeursinge, FDCA-UNIL, Modération
Entrée libre
Programme du colloque : https://sexual-ethics.sciencesconf.org/
Soirée ‘Chez Toi’
Jeudi 16 octobre, 18h30
Espace de discussion autour d’un apéro ou d’un dîner, les soirées ‘Chez Toi’ se déroulent dans un café, dans un parc ou chez un·e membre de l’Antenne, permettant ainsi des échanges dans un cadre convivial.
Infos · David Demartin : david.andres.demartin@gmail.com