Newsletter de novembre 2025
ÉDITO · Libre de vivre : le sommes-nous vraiment ?
Quand on voit ce qui se passe dans de nombreux pays, on se doit de répondre oui. Mais on se rend aussi compte que bien des choses entravent notre liberté individuelle : lois, engagements, conventions sociales, normes, etc. Autant de règles de vie plus ou moins explicites qui conditionnent notre quotidien, « pour le bien commun », nous dit-on. Et si l’on ose aller un peu plus loin, on se rend compte que les autres personnes, elles aussi, restreignent souvent notre liberté : par devoir, par égard, par amour, mais aussi par méprise, par supériorité, par égocentrisme.
Être librement soi est la tâche de toute une vie, et le faire sans souiller autrui est un exercice délicat, tant il est facile que ma liberté devienne une limite pour l’autre.
« La vérité vous rendra libres », dit le Christ dans l’Évangile de Jean. Si liberté et vérité restent compagnes, alors la justesse du pas peut plus aisément se poser, la parole être mieux entendue, le témoignage paraître moins provoquant, parce que cette quête de la justesse éveille une humilité qui laisse place à l’autre. L’humilité, c’est une œuvre silencieuse, mais qui fait son chemin, et souvent les personnes qui savent l’observer osent avouer un « chapeau, respect ! », même si elles en sont bousculées.
La soirée-témoignage avec Erin Lederrey, le 6 novembre à l’Antenne, sera une belle opportunité pour découvrir ces entrelacements entre vérité, humilité, liberté et justesse. À travers son itinéraire de vie, Erin exprime une liberté en acte : toujours chercher à laisser vivre en elle ce Dieu qui nous délivre et nous crée à chaque instant de notre vie.
Anne-Claire Rivollet, représentante catholique auprès du comité de l’Antenne
Erin : une transition de vie et de foi
Jeudi 6 novembre 2025, 18h30 · Antenne LGBTI Genève, Rue Jean-Dassier 11, 1201 Genève
Depuis l’enfance, Erin chemine en quête de sens et de vérité. Ce désir l’a conduite au baptême, dans un contexte œcuménique où se rencontrent traditions protestante et catholique. Ce passage ouvre alors un nouvel horizon : à travers l’identité spirituelle qui s’y affirme, une autre dimension, plus intime, se dévoile — celle de son identité de genre.
Le chemin se poursuit à travers rencontres, épreuves et engagements, notamment au sein de l’aumônerie de l’armée. Une identité se précise et se confirme jusqu’au coming-out trans. Alors, une personne et une parole prennent « chair », et une nouvelle vocation s’affirme : la prêtrise. À travers ce cheminement singulier, c’est toute une expérience de Dieu qu’Erin met en lumière. Une théologie née de l’expérience queer, qu’elle nous partagera lors de cette rencontre.
Dans le cadre des Grands entretiens de l’Antenne, Anne-Claire Rivollet, responsable de la pastorale des familles de l’Église catholique romaine de Genève, reçoit Erin Lederrey, présidente de l’Antenne LGBTI Genève, pour un dialogue intime autour de la foi, de l’identité et de la vocation. La rencontre sera suivie d’un échange avec le public et d’un repas canadien. Possibilité d’assister à la rencontre par Zoom.
Renseignements et accès Zoom : antenne.lgbti.geneve@protestant.ch
Téléchargez le flyer

Soirée ‘Chez Toi’
Jeudi 20 novembre 2025, 18h30 · Lieu à déterminer
Espace de discussion autour d’un apéro ou d’un dîner, les soirées ‘Chez Toi’ se déroulent dans un espace public ou chez un·e membre de l’Antenne, permettant ainsi des échanges dans un cadre convivial. Si vous souhaitez participer ou nous inviter chez vous, contactez : david.demartin@protestant.ch

Campagne 25 novembre – Genève
Contre les violences sexistes et sexuelles • Événement partenaire
Le Canton et la Ville de Genève, ainsi que les associations et institutions partenaires, renouvellent leur campagne à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences sexistes et sexuelles. Cette année, la campagne, dont l’Antenne LGBTI Genève est partenaire, se déploiera du 13 au 30 novembre 2025.
Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination des violences sexistes et sexuelles. Elle a pour objectif de rappeler que les violences à l’encontre des femmes et des minorités de genre sont inacceptables et que l’élimination de ces violences est une responsabilité collective. Encore aujourd’hui, en Suisse comme ailleurs, le sexisme tue. Les violences sexistes et sexuelles s’inscrivent dans un continuum : quelle que soit la forme qu’elles prennent, elles ne sont jamais anodines.
www.25novembre-geneve.ch

Programme 2025-2026
Découvrez le programme de l’Antenne !

