Passer directement au contenu principal

Newsletter de novembre 2023

Chères et chers ami·e·x·s,

L’acceptation de soi est certes une notion à la mode dans les pratiques actuelles de développement personnel. Mais déjà à l’Antiquité, un certain Jésus nous exhortait à « aimer son prochain comme soi-même ». La clé pour être en paix et en amour avec le monde et celleux qui le peuplent se trouve-t-elle quelque part au tréfonds de soi, à la fois si proche et si insaisissable ?

L’orientation sexuelle et l’identité de genre, mais aussi la religion, font partie de ces facteurs de différenciation sociale qui tantôt nous rassemblent, tantôt nous excluent. Mais pour arriver à se définir et s’affirmer face à l’autre tout en accueillant sa différence, chacun·e mène un parcours intime de réconciliation intérieure. Lors de la rencontre thématique de novembre, David et Sophia nous racontent un épisode de leur vie et de quelle manière l’acceptation de soi a été un élément essentiel dans la construction de leur identité.

Pensées amicales d’un vagabond qui erre joyeusement sur le sentier de l’acceptation de soi.

Adrian Stiefel, responsable Antenne LGBTI Genève


Témoignages : deux histoires d’acceptation de soi

Jeudi 9 novembre à 18h30 · Antenne LGBTI Genève, Rue Jean-Dassier 11, Genève


Deux témoignages. David J. et Sophia nous racontent un épisode de leur vie et de quelle manière l’acceptation de soi a été un élément essentiel dans la construction de leur identité. L’orientation sexuelle et l’identité de genre, mais aussi la religion, font partie de ces facteurs de différenciation sociale qui tantôt nous rassemblent, tantôt nous excluent. Mais pour arriver à se définir et s’affirmer face à l’autre tout en accueillant sa différence, chacun·e mène un parcours intime de réconciliation intérieure. Deux histoires d’acceptation de soi: David J. et Sophia nous racontent. Les témoignages seront suivis d’un temps d’échange et d’un repas canadien. Une rencontre modérée par David Demartin et Adrian Stiefel.


Soirée – Chez Toi

Jeudi 23 novembre, 18h30

Espace de discussion autour d’un apéro ou d’un dîner, les soirées ‘Chez Toi’ se déroulent dans un café, dans un parc ou chez un·e membre de l’Antenne, permettant ainsi des échanges dans un cadre convivial.

Infos · David Demartin : david.andres.demartin@gmail.com


Événements partenaires

Table ronde : vers des Églises inclusives ? · Organisé par Dialogue en route

Samedi 28 octobre, 14h30-16h, Maison internationale des associations (Salle Carson), Rue des Savoises 15, Genève

Lors de cette table ronde modérée par Yanncy Fanti, « Dialogue en Route » recevra Erin Lederrey, Andrea Coduri et Nicole Rochat, trois intervenant·e·x·s travaillant au sein de différents projets et/ou ministères ayant pour objectif une meilleure intégration des personnes LGBT+ et davantage d’égalité au sein des Églises reformées genevoise, vaudoise et neuchâteloise. Nous discuterons avec elleux de l’histoire de ces projets en Suisse et des défis et réussites qu’iels rencontrent au travers de leur engagement. -> Plus d’infos

Religion, Foi et Spiritualité dans le Parcours de Transition de Genre · Organisé par Épicène

Jeudi 2 novembre, 19h-21h
Salle Le Courrier, 18 avenue de la Jonction, Genève

Lors de ce groupe de parole proposé par l’association ÉPICÈNE, Erin Lederrey, présidente de l’Antenne LGBTI Genève, nous racontera comment religion, foi et spiritualité peuvent être un moteur et un socle pour assumer son identité dans tous les domaines de sa vie. Car les défis posés par une transition de genre ne sont pas très éloignés de ceux posés par un parcours de foi.

-> Plus d’infos

Contact

Rue Jean-Dassier 11
1201 Genève, Suisse

Infos : antenne.lgbti.geneve@protestant.ch
Ligne d’écoute : T +41 77 438 60 89
Site : antenne-lgbti.epg.ch

Retrouvez-nous sur…

Instagram : @antenne_lgbti_geneve
Facebook : antennelgbtigeneve
YouTube : @antennelgbtigeneve

 

Nous vivons par vos dons!

Association L’Antenne
Rue Jean-Dassier 11
1201 Genève
IBAN : CH69 8080 8007 9505 7757 5

Subventionné par la Ville de Genève

© 2025 Église protestante de Genève