Passer directement au contenu principal

Newsletter de mars 2023

Cher·e·x·s ami·e·x·s,

Ce matin, j’ai acheté une bouture de jasmin. Je l’ai rempotée et elle a trouvé demeure sur le rebord de la fenêtre. À cours d’inspiration pour la rédaction de cet édito, j’observe les bourgeons blancs qui s’érigent vers la lumière, prêts à éclore ; ça me rappelle que le printemps sera bientôt de retour. En mars, nous fêterons le septième printemps de l’Antenne, et cette pensée me remplit de joie et de gratitude. Et c’est aussi avec réjouissance que nous vous proposons ce mois deux rencontres qui me tiennent particulièrement à cœur.

Le jeudi 2 mars, nous recevrons Marc-Henri Sandoz Paradella, à l’occasion de la sortie de son livre ‘Jésus toxique’, dont j’ai eu l’honneur de signer la préface. La pasteure et auteure Marie Cénec nous conduira dans une découverte de cet ouvrage qui explique comment chaque religion peut devenir toxique et engendrer la honte, la culpabilité et la répression, mais qui surtout nous offre des pistes pour (re)trouver une spiritualité libératrice, vectrice de simplicité et de joie.

Le philosophe et écrivain Alexandre Jollien sera parmi nous le jeudi 30 mars, pour un entretien intime que j’aurai le plaisir de conduire. Main dans la main, nous cheminerons sur le sentier de sa vie, à la rencontre d’autres humains avec qui il a partagé un bout de chemin sur le sentier arc-en-ciel d’une identité restaurée.

Joyeusement vôtre, au plaisir de vous revoir.

Adrian Stiefel, responsable Antenne LGBTI Genève


Jésus toxique – Surmonter l’abus spirituel et le traumatisme religieux

Jeudi 2 mars, 18h30 – Salle Trocmé, rue du Jura 2, 1201 Genève

À l’occasion de la sortie du livre Jésus toxique (Éditions Olivétan et Ouverture), Marie Cénec rencontre son auteur Marc-Henri Sandoz Paradella, ainsi qu’Adrian Stiefel qui a signé la préface de l’édition française. L’histoire commence au début des années 90, Marc-Henri est alors pasteur évangélique à Genève. Adrian a 14 ans, il fréquente son groupe de jeunes. Ensemble, ils vivront les joies de la communauté, mais aussi la réalité de l’endoctrinement. 30 ans plus tard, la vie les a réunis à nouveau, sur le chemin d’une spiritualité restaurée.

Marie Cénec, écrivain et pasteure, conduit le public dans une découverte de l’ouvrage Jésus toxique à travers un dialogue intime entre Marc-Henri et Adrian. La rencontre sera suivie d’un apéritif et d’une séance de dédicaces.

Possibilité d’assister à la rencontre par Zoom.

Pour commander le livre : https://editionsouverture.ch/livres/catalogue/poche/jesus-toxique/


Soirée ‘Chez Toi’

Jeudi 16 mars à 18h30, lieu à définir

Espace de discussion autour d’un apéro ou d’un dîner, les soirées ‘Chez Toi’ se déroulent dans un café ou chez un·e membre de l’Antenne, permettant ainsi des échanges dans un cadre convivial.

Renseignements : David Demartin, david.andres.demartin@gmail.com


Rencontre avec Alexandre Jollien
Sur le sentier arc-en-ciel d’une identité restaurée

Jeudi 30 mars, 18h30 · Salle Trocmé, rue du Jura 2, 1201 Genève

Philosophe et écrivain renommé, Alexandre Jollien est aussi un homme qui doute, cherche, questionne, et avance à tâtons dans sa quête de joie et de vérité. En route, il rencontre d’autres humains avec qui il partage un bout de chemin sur le sentier arc-en-ciel qui mène à une identité restaurée.

Le témoignage d’Alexandre Jollien prendra la forme d’un entretien avec Adrian Stiefel et sera suivi d’un temps d’échange et d’un repas canadien (amenez une spécialité pour compléter le buffet !). Possibilité d’assister à la rencontre par Zoom.

Renseignements et accès zoom

Contact

Rue Jean-Dassier 11
1201 Genève, Suisse

Infos : antenne.lgbti.geneve@protestant.ch
Ligne d’écoute : T +41 77 438 60 89
Site : antenne-lgbti.epg.ch

Retrouvez-nous sur…
Instagram : @antenne_lgbti_geneve

Facebook : antennelgbtigeneve

YouTube : @antennelgbtigeneve

 

Nous vivons par vos dons!

Association L’Antenne
Rue Jean-Dassier 11
1201 Genève
IBAN : CH69 8080 8007 9505 7757 5

Subventionné par la Ville de Genève

© 2024 Église protestante de Genève