
Marc Voltenauer – Destins croisés : polars, foi et identité
Jeudi 4 septembre 2025 · 18h30 · Antenne LGBTI Genève · Rue Jean-Dassier 11, 1201 Genève

Romancier prolifique, théologien de formation, Marc Voltenauer se destinait à devenir pasteur comme son grand-père. Mais la vie en a décidé autrement. Gay, porté par une foi vivante et des valeurs humanistes, il bifurque vers l’écriture après avoir pris conscience que l’Église, à l’époque, n’était pas prête à accueillir un pasteur ouvertement homosexuel.
Après un tour du monde avec son compagnon, il s’installe à Gryon où naît son premier roman — Le Dragon du Muveran — qui rencontre un immense succès. C’est d’abord par passion pour les polars qu’il se met à écrire. Il n’imagine pas alors que ses récits deviendront, pour beaucoup, porteurs de sens et d’espoir. Au fil du temps, il découvre que l’écriture peut devenir une autre forme de ministère : une manière d’interroger le réel, de parler de l’humain, de justice sociale, d’identité et de quête de vérité.
Dans le cadre des Grands entretiens de l’Antenne, Adrian Stiefel reçoit Marc Voltenauer pour une rencontre intime retraçant son chemin de vie, entre écriture, foi et quête d’identité. La soirée se poursuivra par un échange avec le public, suivi d’un apéritif convivial. Possibilité d’assister à la rencontre par Zoom.