Les rencontres thématiques et communautaires

 

Rencontres thématiques

Un jeudi par mois à 18h30, dans les locaux de l’Antenne, suivi d’un repas canadien.

Au programme : témoignages, intervenant·e·x· s, projections de films, débats : ces rencontres permettent d’échanger sur les questions LGBTIQ+ en lien avec la spiritualité. Dans ce cadre, l’Antenne a abordé de nombreux sujets parmi lesquels la réconciliation entre orientation sexuelle et spiritualité, l’homosexualité dans les textes sacrés, la transidentité, l’homoparentalité et la reconnaissance des droits LGBTIQ+ dans l’Église.

Les prochaines rencontres thématiques :
6 octobre 2022, 3 novembre 2022, 8 décembre 2022, 12 janvier 2023, 2 février 2023, 2 mars 2023, 30 mars 2023, 4 mai 2023, 1er juin 2023

Soirées ‘Chez Toi’

Un jeudi par mois à 18h30, lieu à définir (infos : David Demartin, david.andres.demartin@gmail.com)

Organisées par un·e membre de l’Antenne autour d’un apéritif ou d’un repas, les Soirées ‘Chez Toi’ permettent d’échanger dans un cadre convivial et de discuter de manière informelle de questions liées aux thématiques LGBTIQ+ et à la spiritualité.

Les prochaines soirées ‘Chez Toi’ :2
0 octobre 2022, 17 novembre 2022, 22 décembre 2022,12 janvier 2023 (remplacée par une fondue aux Bains des Pâquis), 16 février 2023, 16 mars 2023, 25 mai 2023, 16 juin 2023 (remplacée par le barbecue annuel de l’Antenne).

 

Téléchargez le programme complet des rencontres et soirées 2022-2023


Soutien & accompagnement de la communauté LGBTIQ+

Accompagnement

L’Antenne propose un accompagnement à toutes les personnes LGBTIQ+ qui en ressentent le besoin, ou sont en situation de détresse.

Cet accompagnement peut prendre la forme d’un suivi individuel (entretien, suivi téléphonique), ou de conseils permettant à la personne concernée de s’orienter vers une structure qui pourra lui fournir un soutien social et communautaire, psychologique, pastoral ou juridique adapté. À cette fin, l’Antenne collabore avec les secteurs associatif et socio-éducatif.

Groupe WhatsApp et ligne d’écoute

L’Antenne met également à disposition un groupe de partage WhatsApp pour les personnes LGBTIQ+ en quête de sens et de spiritualité, ainsi qu’une ligne d’écoute et de soutien à l’attention de toutes personnes confrontées à des problèmes de jugement et de condamnation religieuse en raison de leur orientation affective et sexuelle ou de leur identité de genre.

Pour rejoindre le Groupe WhatsApp de l’Antenne, envoyez une demande à Adrian Stiefel au +41 (0)79 214 29 08.

Pour contacter la ligne d’écoute et de soutien de l’Antenne (active du lundi au vendredi de 9h à 17h) : + 41 (0)77 438 60 89.


Sensibilisation aux questions LGBTIQ+

L’Antenne LGBTI Genève s’engage sur le front de la sensibilisation aux questions LGBTIQ+.

Elle développe notamment des formations qui visent à sensibiliser, informer sur, et solutionner les processus de discriminations à l’encontre des personnes LGBTIQ+, discriminations qui trouvent souvent leur source dans la religion ou la culture de l’individu et de son entourage. L’Antenne organise également des événements visant à éduquer et à sensibiliser autour des questions et préjugés LGBTIQ+ dans les milieux religieux.

En outre, elle mène divers projets d’ordre socio-éducatif et de sensibilisation en collaboration avec les secteurs institutionnel, associatif LGBTIQ+, socio-éducatif, culturel, académique et ecclésial. Ces initiatives ont pour objectif de promouvoir l’égalité des droits des personnes LGBTIQ+ et réduire l’incidence des comportements hostiles et discriminants au sein des institutions religieuses et en-dehors, toute tradition religieuse confondue. Elles ont aussi pour objectif d’encourager un accueil favorable et l’inclusion des personnes LGBTIQ+ au sein des institutions religieuses.


Prises de position sur des sujets sociétaux relatifs aux thématiques LGBTIQ+

L’Antenne prend régulièrement position sur des sujets de société qui touchent aux thématiques LGBTIQ+.

Depuis 2019, l’Antenne s’est engagée en soutien aux initiatives cantonales et nationales visant à interdire les prétendues « thérapies de conversion » et pratiques dont l’objectif est de modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Elle a notamment participé, via son responsable Adrian Stiefel, à l’élaboration d’une motion votée par le Grand Conseil genevois en 2019. L’Antenne propose également un accompagnement aux victimes de ces thérapies et mène un travail de sensibilisation auprès du grand public et des institutions concernées.

En 2021, dans le contexte de la votation sur l’initiative ‘Mariage pour tous’, l’Antenne a activement contribué à la prise de position de l’Église protestante de Genève en faveur de la reconnaissance des droits des personnes et des couples de même sexe. Elle a notamment joué un rôle de représentation auprès du secteur associatif, des médias et du grand public. L’Antenne a également participé aux initiatives portées par le groupe intercantonal des représentant·e·s LGBTIQ+ des églises romandes.


Photos: © Antenne LGBTI – Tous droits réservés
Crédits: 
Photo 1 – Muriel Mosimann
Photo 2 – Alain Grosclaude
Photo 3 – Emmanuelle Bayart